Bio Sandrine Teixido (en français)

Auteur, chercheur et critique, Sandrine Teixido (*1974) utilise l’enquête et la fabulation pour créer des espaces imaginaires et narratifs partageables au moyen d’investigations, textes, installations, collaborations au sein desquelles l’appropriation par le public est une préoccupation constante.

Pour mettre en œuvre ce type de projet à l’écosystème fragile, elle créé en 2009 la structure LMEC puis ISSUE en 2015.

Depuis 2011, elle est médiatrice agréé pour l’Action Nouveaux commanditaires musique de la Fondation de France, dont le propos est de permettre à « quiconque le souhaite d’assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art ». Dans ce cadre, elle travaille avec le musicien italien Battista Lena sur une commande musicale intitulée « Ultimo Cielo » en hommage à l’artiste italien Pinot Gallizio, impliquant la collaboration d’un orchestre amateur.

Elle termine actuellement un doctorat sous la direction de Denis Laborde (EHESS, Centre Georges Simmel) sur les manières d’agir dans les musiques du monde. A Mulhouse, elle réalise une enquête sur l’imaginaire et la représentation de ces musiques sur un territoire à forte histoire(s) migratoire(s).

Sandrine Teixido est titulaire d’un DEA en Anthropologie et sociologie comparée (Paris X-Nanterre) et d’un Master de Science Po Paris (Programme d’expérimentation arts et politique, 2010).

En 2010, Sandrine Teixido participe au Master d’expérimentation en arts et politique créé par Bruno Latour à Sciences Po, d’où émerge le collectif Save as Draft autour des controverses climatiques. En 2011, elle rejoint l’artiste genevois Aurélien Gamboni sur l’investigation à partir du maelström d’Edgar A.Poe, une recherche qui les a conduits à Porto Alegre (Brésil) en 2013 à l’invitation de la 9e Biennale du Mercosul, et qu’ils poursuivent dans la région arctique de la Norvège en 2014 et 2015.

/CV

Publications

2016 Ultimo Cielo, Société des Nouveaux Commanditaires, éditions Presses du Réel, à paraître

2013 The Lithographer (avec Aurélien Gamboni), publication dans le catalogue de la 9ème Biennale Mercosul – Porto Alegre, Weather Permitting.

Publié en France sur Nerval.fr (magazine littéraire numérique édité par François Bon).

2013 Dictionnaire des Créatrices. Editions des femmes. Publication collective.

2012 « Cesaria Evora. Des biographies aux autobiographies, un art vocal encore impensé »,Cahiers d’Ethnomusicologie 25/2012, La vie d’artiste, Genève.

2010 Gloria. Collection Prendre Formes, Aleph Editions, Paris.

2009 Actes Généraux des musiques du monde. Editions Mondomix.

2008 Cesaria Evora. Biographie. Editions Demi-Lune.

2006 « Franz Boas. Le Père de l’anthropologie culturelle », Une histoire des Sciences Humaines, sous la direction de Jean-François Dortier, Sciences Humaines Editions.

2006, « Mary Douglas. De la souillure ». Bibliothèque idéale des Sciences Humaines. Sous la direction de Martine Fournier, Sciences Humaines Editions.

2005 Essai Le Métrosensuel, éditions Fitway

1999, Glenn Gould, Le Nouvel auditeur, cédérom, éditions Syrinx.

Depuis 1999, collabore avec Radio Nova, Nova magazine, Vibrations, Mondomix, l’Express, France culture, Courrier Cadres, Accordéon Magazine, Coda, Trax, La Cité de la Musique, etc

et sur le blog sandrineteixido.com

Expositions, performances

2017 A Tale as a tool, Carte blanche, Centre de la Photographie, Genève, 7 au 17 septembre.

2016 Um Fabúla como Ferramenta, “ Guanabara Bay: Hidden Waters and Life,” cur. Luiz Guilherme Vergara, Museu de Arte Contemporânea, Niterói,

2015 Malstrøm68N, partie 2 au Théâtre de l’Usine, Genève, du 11 au 14 juin, conception, mise en scène et jeu : Sandrine teixido et Aurélien Gamboni, avec la collaboration de Théo Keiflin (mise en scène) et Raphaël Raccuia (création sonore).

2014 Malstrøm68N, partie 1 au Théâtre de l’Usine, Genève, du 25 septembre au 4 octobre, conception, mise en scène et jeu : Sandrine teixido et Aurélien Gamboni, avec la collaboration de Théo Keiflin (mise en scène) et Raphaël Raccuia (création sonore).

2013 Maelström_Assembly, installation, fiction, dessins et archives. Avec Aurélien Gamboni. 9ème Biennale Mercosul – Porto Alegre. Commissariat d’exposition: Sofia Hernandez Chong-Cuy.

2012 Le Calcul, performance pour 4 conférenciers. Dans le cadre du colloque Définir/Devenir une images d’archive – Université libre de Bruxelles.

2012 Save as Draft: Atmosphères en Négociations. Sciences Po. Exposition avec Joffrey Becker, Aurélien Gamboni, Axel Meunier, Simon Ripoll-Hurier et Sandrine Teixido. Co-production Speap/LMEC, avec le soutien du ministère de l’écologie, du Développment Durable, des Transports et du Logement.

2011 Into the Maelström, Les Urbaines. Commissaires: Patrick Gosatti et Noah Stolz, espace Arlaud, Lausanne.

Conférences

2015 Malstrøm 68 N. Artic Modernities – an international interdisciplinary conference, Tromsø, Norway.

2014 Into the Maelström + Save as Draft. Dans le cadre du Master Expérimentation en arts et politique (SPEAP), Sciences Po, Paris.

2013 Art+Sustainability, Into the Maelström, avec Aurélien Gamboni. Dans le cadre du Master programme Université Lille 3, ‘Pôle exposition-production’.

2013 « L’association des Musiterriens. Orchestrer individus et collectifs ». Séminaire Individus et Collectifs. Laboratoire Georg Simmel, EHESS, Paris.

2012 « The strange Life of climate objects ». Conférence in International Environmental Negociations. Inovations from research, simulation, game and practice? IDDRI/Sciences Po, Paris.

2012 « Save as Draft. Atmospheres en négociations ». Conférence pour le colloque Disciplines Dissipées: expérimentations anthropo-artistiques. MAE. Maison René gInouvès. Université Paris-Ouest Nanterre.

2010 « Le Noël Mandingue du festival africolor: fiction narrative ou amnésie nécessaire? », conférence au Centre Marc Bloch. Berlin.

2004-2012 Conférencière sur les musiques du monde pour l’Auditorium de Lyon, le Festival d’Ile de France et le festival Banlieues Bleues.

Formation

2013-2014 DU Ecriture de Création, CREADOC, Université de Poitiers

2010… Doctorat en anthropologie. Agir dans les musiques du monde. Entre imaginaires et planification. Sous la direction de Denis Laborde. Laboratoire Georg Simmel, EHESS.

2010-2011 Master Expérimentation en arts et politique (SPEAP), Sciences Po Paris.

1998-1999 DEA en anthropologie et sociologie comparée, Paris X Nanterre.

Programmation et médiation artistique

2016 Mulhouse, Capitale du Monde, mai 2016, imaginé par Sandrine Teixido et Moussa Sy. Soutenu par la Fondation de France. Partenariat Radio MNE.

2014…Création de la Plateforme ISSUE – Initiatives de recherches artistiques et curatoriales.

2012-2014 Ultimo Cielo, Battista Lena et l’orchestre Ovni Tender, commande musicale dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France

2011…Conseillère artistique pour les musiques à la Fondation de France.

Mise en place d’un dispositif d’accompagnement artistique et professionnel.

Médiatrice musique agréée pour l’action des Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France.

2009…Créatrice et directrice artistique de l’agence LMEC.

2006-2009 Directrice adjointe du festival africolor

2005 Conseiller artistique pour le Festival d’Ile de France

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s